Market Forces / 17 mars 2021 / de Richard Morgan

Londres, 2049. Chris Faulkner vient d’obtenir le poste de sa vie chez Shorn Associates. Mais cette société, leader dans le domaine de la Gestion des conflits, attend de lui des résultats. Elle attend de lui qu’il soit le meilleur. Même si Chris a déjà tué un cadre de haut niveau sur la route, il devra rester le plus fort au volant, et multiplier les victimes parmi ses concurrents, s’il veut satisfaire ses patrons. Dans l’intervalle, il lui faudra juste s’efforcer de rester en vie…

Achat : https://amzn.to/3rgKzEg

Chronique : J’ai donc failli donner un 6/10 à Market Forces, mais le dernier quart du livre m’a donné un coup de fouet et j’ai aussi réalisé que je ne faisais que le comparer aux autres livres de M. Morgan. Pris isolément, c’est définitivement un 9,5 en ce qui me concerne.
J’aime beaucoup les livres de Morgan. Entre son style d’écriture cynique, ses concepts farfelus auxquels je peux tout à fait croire, et même ses thèmes qui sont lourdement sociaux-logiques. Normalement, je n’aime pas trop que les auteurs mettent en avant leurs philosophies et leurs croyances personnelles. Je ne sais pas si Morgan est si doué pour les intégrer à l’histoire ou si c’est simplement parce que je suis tout à fait d’accord avec ce qu’il dit, mais je comprends tout à fait.
Morgan déclare que Market Forces est influencé par Mad Max.
Même si j’adore tout ce qui touche à Mad Max, Market Forces m’a fait penser à Death Race 2000, God of War et Wallstreet.

Chris a été chassé par Shorn à la suite de sa dernière promotion, mais ce ne sont pas ses résultats ou ses bénéfices qui l’ont fait remarquer, mais un duel en voiture particulièrement violent au cours duquel il a tué un associé principal de son ancien cabinet.

En effet, dans le Londres de 2049, les cadres gagnent des emplois, des promotions et des contrats en se battant en duel sur les autoroutes de Londres, souvent jusqu’à la mort et toujours retransmis en direct devant des fans en adoration. La femme de Chris, Carla, est son mécanicien, celui qui maintient sa voiture en état de marche après chaque duel, non pas qu’elle soit une fan de son travail.
Le nouvel emploi de Chris chez Shorn Associates consiste à travailler dans la « résolution des conflits », c’est-à-dire à parier sur l’issue des petites guerres qui se déroulent dans le monde en échange de contrats gouvernementaux lucratifs avec les vainqueurs. Parfois, ils parient sur les deux camps.

En équipe avec son nouveau collègue Mike, un autre jeune cadre ambitieux, ils doivent lutter contre la concurrence pour soutenir un dictateur sud-américain vieillissant. Pourra-t-il rester en vie pour remporter le contrat, contre qui sera-t-il en compétition et la loi finira-t-elle par découvrir ce qu’ils font vraiment pour vivre ?
Ayant passé les 20 dernières années à occuper des postes de direction de plus en plus élevés, le sujet de ce livre m’a semblé résonner dès le début. Le monde est vraiment impitoyable, mais que se passerait-il si vous deviez vraiment tuer pour obtenir une promotion ou un nouveau contrat ?

Morgan fait un choix beaucoup plus subtil que cela. Chris est progressivement entraîné de plus en plus profondément dans les pratiques commerciales violentes de Shorn Associates, où l’on ne tue pas seulement sur la route, mais aussi dans la salle de réunion. Nous voyons les conséquences sur Chris et son mariage avec Carla lorsque Chris réalise ce qu’il fait et à quel point les enjeux sont dangereux.

Le Londres qui se construit dans Market Forces est très vivant et, de manière inquiétante, pas très éloigné de celui que nous connaissons aujourd’hui. La distinction est claire : ceux qui ont de l’argent peuvent faire ce qu’ils veulent et ceux qui n’en ont pas se font avoir, les duels de voitures télévisés ressemblant aux jeux de gladiateurs romains pour satisfaire le public. Ainsi, alors que sous la surface, il y a une déclaration sur notre monde si nous poussons les tendances actuelles à l’extrême, c’est un message subtil qui n’entrave pas une grande histoire.

Pour moi, ce sont les duels de voitures sur l’autoroute qui ont le plus marqué les esprits. On en veut encore quelques-uns et ils servent vraiment à accroître la tension, car ni Chris Faulkner, ni le lecteur ne savent quand viendra le prochain défi mortel.

Note : 9,5/10

ASIN : B08KHT1W4T Éditeur : Bragelonne (17 mars 2021) Langue : Français Broché : 544 pages ISBN-13 : 979-1028112493

Suivez-nous sur INSTAGRAM:
https://www.instagram.com/culturevsnews/

J’espère que l’article vous à plus !
Si c’est le cas, LIKEZ, COMMENTEZ et PARTAGEZ svp !! ❤️
Et bien sûr… ABONNEZ-VOUS ! 😁🔥🔥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s