Irena – Tome 03: Varso-Vie (24 janvier 2018) de Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël

1947. Bien que l’Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d’Europe n’est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d’Israël a encore des allures de long calvaire… Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu’on lui apprend qu’elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s’appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d’enfants, elle ne doit la vie sauve qu’à une femme : Irena Sendlerowa.

Chronique : Irena est une très jolie bande dessinée, adressée autant aux enfants qu’aux adultes, et qui retrace le parcours d’une Juste de Varsovie. Irena Sendlerowa a vraiment existé, pendant la seconde guerre mondiale elle sauva 2500 enfants du ghetto.
Dans les tomes précédents nous l’avions laissé aux mains de la Gestapo qui la torturait pour lui faire avouer le nom des enfants cachés, le réseau, les familles d’adoption. Irena tient bon sous la torture et l’enfermement. Quelques bonds succincts dans l’enfance, de rares moments plus oniriques ainsi que l’anecdote des bocaux constituent autant de respirations dans une atmosphère dramatique qui restitue de manière convaincante la terrible réalité de l’époque. Une tragédie que le dessin de David Evrard rend palpable à travers un trait rond et expressif qu’accompagne agréablement la mise en couleurs de Walter. L es émotions sont transcrites avec justesse et dénotent une grande humanité. En outre, les cadrages sont variés et le découpage assure une bonne lisibilité vous ne serez pas foncièrement surpris par le n°3 et vous aurez encore envie,  de découvrir la suite du parcours de cette femme courageuse et altruiste.

Note : 9,5/10

 

  • Album: 72 pages
  • Editeur : Glénat BD (24 janvier 2018)
  • Collection : Tchô ! L’aventure…
  • Langue : Français

51RBT9XNMpL._SX368_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s