Camarade Anna (28 février 2018) de Irina Bogatyreva

Lorsque Valia, étudiant débarqué de province, rencontre Anna à Moscou, il pourrait vivre avec elle une jolie histoire d’amour. Mais Anna, membre de « L’Union des jeunes patriotes » qui usent et abusent du terme « camarade » et organisent des réunions secrètes à l’image des cellules marxistes d’avant la révolution, considère l’amour comme une notion petite-bourgeoise…
Qui est vraiment Anna ? Une adolescente prise à son propre jeu ou le symbole d’une nouvelle force politique ? Au fur et à mesure que la jeune fille tente d’embrigader Valia, celui-ci démasque la « vraie » Anna, celle qui se cache derrière les slogans, au risque d’en tomber follement amoureux…

Chronique :  L’histoire offre son lot de surprises où on suit avec intrigue le personnage de Anna dans sa quête. Ce roman parle du contexte socio-économique et des spécialités politique locales de la Russie où les personnages sont haut en couleurs. L’ écriture de l’auteur est fluide et  efficace. Ce qui nous fait entrer rapidement dans cette histoire.Une œuvre puissante, attachante dans sa description des hommes et des femmes de la Russie, fascinante dans sa description de la nature, passionnante quand le récit se centre sur Anna. Une œuvre profondément humaine, qui fait une place modeste mais réelle à la vie spirituelle. En tous cas de vraies valeurs unissent nombre de ces personnages. C’est aussi un roman sur le pouvoir politique en Russie de nos jours et ses liens avec des populations éloignées, où la police continue d’exercer son pouvoir, souvent dans un contexte de vénalité et de violence.Très beau roman. Qui parle avec finesse d’une vraie rencontre humaine, d’une vraie découverte de la culture de l’autre.

Note : 9/10

 

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : Albin Michel (28 février 2018)
  • Collection : A.M. G.TRADUCT

411nRF2e2GL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s