Comment tomber amoureuse d’un homme qui vit dans un buisson (8 mars 2018) de Emmy ABRAHAMSON

Julia passe ses journées à enseigner l’anglais aux Autrichiens au chômage et ses soirées à regarder Netflix en compagnie de son chat. Sa vie ne ressemble guère à un conte de fées mais, optimiste en toutes circonstances, Julia continue à penser que le meilleur reste à venir. Le meilleur, ce sera écrire un jour un chef-d’oeuvre littéraire et devenir copine avec le prix Nobel Elfriede Jelinek.

Chronique : On ne sait pas à quoi s’attendre de ce livre. On n’en avais pas entendu parler avant qu’il n’arrive dans la boîte aux lettres, mais le texte est c’est un délice total et complet. L’écriture est pointue et drôle et complètement à jour, c’est le genre de livre qui donne cette sensation de bien-être à chaque fois que vous le ramassez.

Julia est suédoise, vit à Vienne et enseigne l’anglais comme langue étrangère dans une école de commerce. Elle n’est pas particulièrement heureuse dans son travail, mais elle continue de prendre des quarts de travail supplémentaires et d’enseigner aux élèves que tout autre enseignant essaie d’éviter. Alors que Julia est un personnage incroyablement drôle et excentrique, elle a une vulnérabilité et une tristesse sous-jacente que cet auteur intelligent incorpore si bien dans l’humour.

La dernière relation de Julia s’est effondrée et elle est socialement isolée. Elle adore remplir des sondages dans la rue, ou passer un test auditif….. parce que c’est gratuit et que cela lui donne la chance de parler aux gens. Alors qu’elle désespère de la plupart de ses élèves et qu’elle a peu de choses en commun avec ses collègues, ils représentent une grande partie de sa vie. Sous la bravade et les moqueries, Julia se sent seule.

Un jour, Julia rencontre Ben. Ben n’est comme aucun autre homme qu’elle n’a jamais connu. Il n’a pas de maison, il vit dans un buisson, il est sale avec une longue barbe emmêlée, mais elle l’aime bien. Il y a une étincelle entre eux et ce n’est pas long avant qu’ils se rencontrent régulièrement, puis ils deviennent un couple.

Ce qui suit est l’histoire de Julia et Ben, et leur relation l’un avec l’autre, et avec le reste du monde. Ce n’est pas une relation facile, il y a beaucoup de hauts et de bas, mais il y a tellement de hauts et de merveilleux. C’est une histoire d’amour très improbable, émouvante et souvent hilarante.

Sachant que l’auteur a basé ce roman sur sa propre histoire ; et que son mari vivait dans un buisson lorsqu’ils se sont rencontrés, cela ne fait que le rendre plus poignant. Ils disent que la vérité est plus étrange que la fiction et cet auteur a pris sa vérité et a créé une histoire merveilleuse.

Comment tomber amoureuse d’un homme qui vit dans un buisson est très drôle et très intelligent.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (8 mars 2018)
  • Langue : Français

51SJ81Nl8CL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s