Morts par la France (2 mai 2018) de Pat Perna et Nicolas Otéro

1er décembre 1944, camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. L’armée française ouvre le feu sur des centaines de tirailleurs sénégalais tout juste rentrés de quatre années de captivité. Après un travail de recherche acharné de plus de vingt ans, l’historienne Armelle Mabon a découvert qu’il s’agissait en réalité d’un véritable crime d’Etat prémédité. Ce sont plus de 300 hommes qui auraient été froidement exécutés par l’armée française. Archives maquillées, faux rapports, documents dissimulés, intimidations nous sommes face à un mensonge officiel qui perdure encore aujourd’hui.

Chronique : Bien plus qu’un livre, bien plus qu’une BD.  Une véritable aventure nous est offert par Pat Perna et Nicolas Otero . L’histoire de héros oubliés, Mbap Senghor et ses frères d’armes, Abibou, Doucouré… Assassinés, condamnés, trahis… Et le combat d’une vie, celui d’Armelle Mabon. Sans armes, sans violence avec juste sa conviction et son éthique. Au cours de l’enquête de Mabon, nous apprenons pourquoi ces hommes ont été, au final, assassinés. Perna s’intéresse aussi à l’historienne, à sa vie privée qui s’implique dans cette affaire, au choix qu’elle doit faire. On nous montre quelques moments comme ceux où les sénégalais enfermés dans les camps allemands en Bretagne arrivent à nouer contact et des amitiés avec quelques bretonnes…
Voici un chef d’œuvre magnifique très bien écrit  dont on sent le travail pour aboutir à ce livre. On passe de l’émotion à la violence  par le regard des sénégalais qui ne s’attendent pas à ce qui va leur arriver. A lire et à recommander.

Note : 10/10 

 

  • Album: 144 pages
  • Editeur : Les Arènes (2 mai 2018)
  • Collection : AR.HORS COLLECT

51UsN+Fg2yL._SX370_BO1,204,203,200_.jpg

 

Une réflexion sur “Morts par la France (2 mai 2018) de Pat Perna et Nicolas Otéro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s