Tragédie Brune (16 mai 2018) de Thomas Cadene et Christophe Gaultier

L’histoire oubliée du premier journaliste français assassiné par les nazis. Après la Première Guerre mondiale, Xavier de Hauteclocque est journaliste. Plusieurs de ses articles et de ses livres sont consacrés à l’Allemagne. A une époque où personne, en Europe, n’imaginait une guerre à venir, Xavier de Hauteclocque dénonce le danger du nazisme et prédit qu’une nouvelle guerre se profile.

Chronique : Remarquable récit de la lutte quotidienne.
Cette bande dessiné reconstitue de façon précise et détaillée les risques de Xavier de Hauteclocque et de son engagement, décrit le combat qu’il a mené et montre avec finesse les interrogations et les résistances, bien compréhensibles.
Fort bien écrit ; cette bande dessiné  retrace de manière brillante la puissance des forces de vie contre celles de la mort, dans un pays ravagé par la guerre, les souffrances et les privations; il est impossible de s’en détacher grâce à des dessins qui sont très doux mais qui garde un sérieux pour que tous le publics puisse le lire. Thomas Cadene et Christophe Gaultier réussissent a rendre cette vie criante de présence et de vérité, sous une forme aussi particulière avec beaucoup de poésie, à force de phrases courtes et sobres, une par ligne comme un long poème en prose. Portée par des dessins précis et une narration captivante c’est une BD prometteuse.

Note : 9,5/10

 

  • Album: 120 pages
  • Editeur : Les Arènes (16 mai 2018)
  • Collection : AR.HORS COLLECT

IMG_5572.jpg

 

Une réflexion sur “Tragédie Brune (16 mai 2018) de Thomas Cadene et Christophe Gaultier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s