TEST DVD : Chien (18 juillet 2018) de Samuel Benchetrit avec Vincent Macaigne,Vanessa Paradis et Bouli Lanners

Jacques Blanchot a tout perdu : sa femme, son travail et sa maison. Son fils ne le respecte pas et le chien q’il vient d’acheter meurt écrasé. Brisé, il devient peu à peu étranger au monde qui l’entoure. Accueilli par le patron de l’animalerie, duquel il pense pouvoir recueillir un peu d’attention, il va intérioriser les codes de soumission du chien. Et dans ce rôle, il subit la domination de son maître, mais reste à l’abri de la frénésie des hommes et d’une société perverse et narcissique qui traite ses citoyens moins bien que des bêtes.

Chronique : Il est difficile de parler légèrement de cinéma. Ou en tout cas de CE cinéma. Celui qui frappe, fort. Celui qui transcende la normalité, le banal, pour en distiller son éclat. Sa poésie et son âme. Parler de « l’autre », celui qu’on nomme ainsi sans jamais reconnaitre que nous sommes nous-même « l’autre » de quelqu’un. Chien est un film immense.I l y a 3 choses qui font que Chien est un grand film et ils sont tous Samuel Benchetrit, qui a écrit le roman orignal, adapté le scénario et réalisé ce film qui a plus de coeur que le plus loyal des animaux domestiqués. Chien existe sur plusieurs niveaux (et ils sont tous plus ou moins spoilers, donc attention !), et chacun est plus poignant que la précédente. Il y a l’humeur noire dans l’idée qu’un homme traité comme un chien par tout le monde en devient un. Il y a, aussi, de la tragédie dans l’histoire d’un homme qui se sent tellement seule qu’il est prêt à accepter n’importe quel genre d’attention, même s’il est malsain. Enfin il y a de l’humanité dans l’histoire d’un homme qui souffre tellement après avoir perdu tant des choses, que le fait de se laisser aller et se donner aux caprices d’un autre semble pas sa seule solution, mais la meilleure. Tout ça est filmé à travers l’objectif subtil de Samuel Benchetrit, et apporter à l’écran par des acteurs suffisamment subtils qu’ils refusent d’empêcher le cours de l’histoire. La poésie, les images et la comédie noire de ce film touche , un film décalé qui vaut le détour. . Qu’on aime ou pas, on en sort différent.

Note : 9,5/10

61fJMFOPVqL._SX679_.jpg

TEST :

Video : La clarté du film  est juste magique et avec un contraste exceptionnels . Bien qu’il n’y ait pas de point de grain visible, l’image dégage une merveilleuse sensation de film . Les blancs sont brillants mais ne fleurissent jamais, et les tons de chair restent naturels et constants tout au long. Les détails sautent de l’écran, tandis que des gros plans pointus soulignent les lignes, les rides et les taches sur les visages des personnages âgés.

Audio :  Bien que les accents surround soient faibles, la fidélité supérieure et la profondeur tonale permettent à l’audio d’obtenir une sensation d’enveloppement fluide. Une séparation stéréo plus distincte est visible à l’avant, car des transitions douces élargissent bien le paysage sonore.. La musique  jouit d’une belle présence et remplit  avec aisance, et même si certains dialogues sont difficiles à comprendre. C’est une piste beaucoup plus intéressante que ce à quoi on pourrait s’attendre, et l’excellent rendu accentue son impact.

Bonus : Commentaire audio de Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit : Un bonus qui permet d’aller plus en profondeur dans ce film et d’en comprendre son ressort

Interviews exclusives de Vanessa Paradis, Vincent Macaigne et Samuel Benchetrit (du livre au film) : Ces  interviews avec le réalisateur  et les acteurs et d’autres, ainsi que divers membres du personnel technique. Les sujets abordés comprennent la prémisse du film et les personnages.

Teasers et bandes-annonces

 

  • Acteurs : Vincent Macaigne, Vanessa Paradis, Bouli Lanners
  • Réalisateurs : Samuel Benchetrit
  • Format : PAL
  • Audio : Français (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0)
  • Région : Région 2
  • Nombre de disques : 1
  • Date de sortie du DVD : 18 juillet 2018
  • Durée : 90 minutes

81iXlZ5QNqL._SY445_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s