La lumière est à moi et autres nouvelles (11 octobre 2018) de Gilles Paris

Dans la lignée de « Courgette », cet enfant qui a bouleversé la littérature, les personnages de Gilles Paris se placent d’emblée auprès des héros inoubliables d’Henry James, de Jules Renard, d’Emily Brontë, de Truman Capote et de Dickens. Comme eux, ils traversent les situations les plus insolites, souvent douloureuses : Lior, la bien nommée, qui voit sa mère dépérir et guérir ; Eytan, séducteur funambule qui joue avec les sentiments des petits et des grands ; Brune, Anton et Ben, qui se trouvent et se perdent dans le tourbillon de leurs premiers émois… Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune… Tous ces héros romanesques happés par les battements d’une vie aussi sombres que lumineux se succèdent et se font écho dans un tempo étonnant. Ils ont en commun l’irréductible conviction que la lumière leur appartient aussi.

Chronique : Gilles Paris écrit sur ce que on connait vraiment, sur les choses que l’on connait le mieux. Ses phrases, ses mots, le rythme du récit, la manière de décrire, ou plutôt d’essayer de ne parler que de l’action, tout cela est travaillé de telle faço.n que ce qu’il connait vraiment. Sa façon de décrire le fort intérieur de l’homme (car toutes ses histoires, avant de parler d’un fait anodin, parlent surtout d’hommes, qu’il décrit si bien qu’il semble souvent que ce soit autobiographique) montre un grand humaniste, un écrivain profond, malmené, en perpétuelle recherche, curieux, aventureux.
Et puis ces deux nouvelles que sont Fermer les yeux et La lumière est à moi  permettent d’entrer dans des grands récit,  d’arpenter avec lui les alentours des premiers émois de ses personnages

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 208 pages
  • Editeur : Gallimard (11 octobre 2018)
  • Collection : Haute enfance

415W7BavxZL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s