Valentine ou la belle saison (4 octobre 2018) de Anne-Laure BONDOUX

 » En refermant ce livre tendre et plein d’humour, on a très envie de rencontrer Valentine, personnage attachant qui ne nous quitte plus  » Librairie Le Goût des mots, Mortagne-au-Perche

Chronique :  Ce roman met en lumière une histoire dans l’histoire, une mise en abyme, une histoire de transmission, de secrets de famille, d’un passé imprégnant le présent, de retrouvailles à venir… C’est là que le lecteur est transporté dans le passé, le passé de Valentine .
Le lecteur s’immisce directement au cœur de cet femme et des secrets  de famille des plus intimes. L’atmosphère est cosy et du coup, on se sent instantanément bien aux côtés de cette femme. et de son frère. Ensemble, frère et sœur, vont faire le deuil d’une partie de leur vie et découvrir des secrets de famille enfouis depuis des décennies. Ils vont aussi apprendre à vivre avec les changements qui composent la vie. C’est un beau roman sur les relations familiales, l’amour entre frère et sœur et sur le deuil. C’est une lecture douce, enveloppante comme un plaid pilou-pilou. On suit Valentine à la découverte de ses racines, à la reconquête de sa vie. Comme dans la vraie vie, nous ressentons de la tristesse, de la joie, de la colère mais qu’importe parce qu’effectivement l’aube sera majestueuse. C’est un roman qui permet tout simplement de faire une pause, de prendre le temps pour soi et pour les gens que nous aimons.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 408 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (4 octobre 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265117935

41f5f65l3QL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s