L’Etoile du nord (9 janvier 2019) de D.B. John

Il y a des années, la soeur jumelle de Jenna a disparu subitement, soi-disant noyée. Mais lorsqu’une opération d’enlèvement nord-coréenne est déjouée, Jenna découvre la terrible vérité : sa soeur est vivante, et, à moins d’aller la sauver elle-même en Corée du Nord, elle ne la reverra jamais. Jenna va devoir laisser derrière elle sa vie confortable de chercheuse à Washington DC, afin de se faire recruter par la CIA.
L’Étoile du Nord de D. B. John est un thriller d’espionnage inoubliable et trépidant au sein de l’un des pays les plus dangereux de la planète.

Chronique : Le 65e anniversaire de la fondation du Parti du Travail en Corée du Nord est proche. La date : Le 10 octobre 2010. Le colonel Cho, du ministère des Affaires étrangères, est ému. Les gens pleurent, pleurent et encouragent Kim Jong-Il en faisant signe à la foule. Après tout, Kim Jong-Il est leur guide. La couverture médiatique nord-coréenne montre le cher leader en train de manger des repas simples de pommes de terre en solidarité, et avec compréhension, de la situation critique de la population. L’auteur D.B. John, qui s’est rendu en Corée du Nord en 2012, a écrit un thriller à trois voix et expériences distinctes sur les dessous de la Corée du Nord.

L’interaction, les rebondissements l’histoire donne un regard saisissant, révélateur et déchirant sur la vie en Corée du Nord. Nous vivons la vie de l’échelon supérieur en contraste avec la pauvreté et la souffrance et l’ombre toujours présente du Bowibu, les forces de sécurité de l’État.

L’histoire suit trois filons, le premier étant américain, Jenna, dont la sœur jumelle a été enlevée sur une plage sud-coréenne en 1998 – des années plus tard elle est toujours portée disparue. Certains pensent que la Corée du Nord aurait pu être impliquée dans cette affaire, ainsi que dans d’autres enlèvements à l’époque. Jenna n’a jamais abandonné l’espoir de découvrir ce qui est arrivé à sa sœur, et lorsqu’elle est portée à la connaissance des agents de la CIA et recrutée et envoyée en Corée du Nord, elle y voit une chance de découvrir la vérité.

Le deuxième fil suit Mme Moon, et oh comme j’ai aimé l’histoire de cette dame. Mme Moon vit et travaille dans une ferme pénitentiaire dans les montagnes de Corée du Nord. En travaillant dans les champs de maïs, elle découvre un ballon d’aide internationale rempli de friandises (chaussettes de laine chaudes et tartes au chocolat parmi elles) et décide d’utiliser ces trésors à son avantage – ce qui (en Corée du Nord) pourrait conduire à la peine de mort.

Le troisième fil conducteur suit le haut fonctionnaire nord-coréen Cho, qui (comparé aux paysans de cet Etat) semble mener une vie charmante, mais les événements sont sur le point de prendre une tournure très désagréable, car les péchés du père sont définitivement reprochés à son fils !

Pour des raisons évidentes, je ne dirai pas comment les trois fils s’alignent si facilement, mais c’est la lecture la plus puissante, la plus captivante et la plus pénétrante qui vous permettra de remercier votre bonne étoile que vous ne vivez pas en Corée du Nord !

Ce livre a un tel impact, mais le paragraphe qui expliquera le plus pourquoi il a affecté mon calme mental et émotionnel est le suivant : « La famine s’est aggravée, et sa quête de nourriture n’a pas suffi. Le jour où elle a vu des enfants dans le village ramasser de la merde de boeuf à la recherche de graines non digérées à manger, quelque chose à l’intérieur d’elle a changé en permanence ». C’est frais – stimulant intellectuellement – enrichissant les connaissances – parfois exaspérant – avec une atmosphère tendue.
Écrit de façon sensationnelle !

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 624 pages
  • Editeur : Les Arènes (9 janvier 2019)
  • Collection : AR.HORS COLLECT
  • Langue : Français

41ffbj8UzTL._SX355_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s