Ballade en mer (7 février 2019) de Nina Laden et Melissa Castrillon

La tendre et poétique odyssée d’un fragile équipage dans la grande mer bleue. Un ravissement pour les oreilles et pour les yeux !

Chronique : Avec un texte pointu et des illustrations époustouflantes, ce livre invite dans le monde des rêves et des possibilités infinies.

Un garçon et son ami, une simple girafe, partent à l’aventure en bateau. Le voyage les emmène à travers des tempêtes, des vagues paisibles, des créatures marines tourbillonnantes et des seaux remplis d’autres curiosités et d’endroits inattendus.

Les illustrations de celle-ci sont étonnantes. Tout en rappelant d’une certaine manière le style tourbillonnant et imaginatif du Dr. Seuss, ces représentations colorées vont un peu plus loin et entrent dans le monde de l’émerveillement artistique. Les couleurs rayonnent et sont audacieuses, donnant à chaque scène une atmosphère merveilleuse et invitante. Pourtant, le côté ludique est à l’avant-plan, offrant aux jeunes lecteurs quelque chose à découvrir et à apprécier encore et encore.

Le texte est exquis. Les quatre rimes de lignes sont composées et placées avec soin, chaque ligne n’étant composée que de deux mots. Et ces deux mots sont exactement ce qu’il faut pour appeler dans chaque émotion et image. Il se lit comme un rêve fantastique, laissant glisser l’aventure en harmonie avec les illustrations. C’est apaisant, ça invite l’imagination à prendre son envol, ça laisse le lecteur un peu plus courageux et l’envie d’un voyage excitant à lui tout seul.

Je recommande fortement cette lecture, et la considère comme la préférée des jeunes auditeurs et des lecteurs plus âgés.

Note : 9,5/10

 

  • Album: 32 pages
  • Tranche d’âges: 6 – 8 années
  • Editeur : De la Martinière jeunesse (7 février 2019)
  • Collection : Albums
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2732488089

51uKuDZAagL._SX351_BO1,204,203,200_.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s