La Revanche des princesses de Anne-Fleur MULTON, Clémentine BEAUVAIS, et al. | 13 mars 2019

Les princesses ont leur mot à dire ! 6 histoires inspirantes à mettre entre toutes les mains ! 6 grandes voix de la littérature de jeunesse. 6 histoires de princesses audacieuses et décalées ! Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche ! Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête. Un beau recueil richement illustré à offrir aux lecteurs à partir de 8 ans, signé par : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor

Chronique : 6 histoires décalés de princesses peu orthodoxes qui font de cet ouvrage une vraie petite pépite ! Bravo à Poulpe Fictions pour ce recueil. 

1. La princesse est en colère d Anne-Fleur Multon est une histoire trés bien écrite pour parler d’une princesse en colère et qui va tomber sur les contes de Grimm et Perrault et là …. vous comprendrez son énervement bien justifier.

2. Charming de Alice Brière-Haque voit Mathilde et sa classe qui vont découvrir les dernières princesses enfermées dans des cages comme les animaux que l’on peut voir au zoo.  C’est une histoire sur le parallèle des condition animalière que ne renierait pas la série Black mirror.

3.  La princesse aux mille et un reflet Carole Trébor raconte  le personnage d’Ari  qui change de couleur à chaque émotions.  Nous nous retrouvons dans un conte à la Raiponse  mais qui nous offre la critique de ce que l’on est si on est différant, une belle prise de conscience sur notre société.

4. La Belle et la Bête de Clémentine Beauvais qui débute comme un conte classique mais qui va changer quand le bébé va naître et qu’au lieu d’être une belle petite fille, c’est une guenon qui voit le jour… C’est une belle réflexion sur la beauté et du changement que subisse les fille en devant adolescente et sur leurs corps.

5. La flamme de cristal de Charlotte Bousquet nous offre une histoire à la Rebelle mais triste sur le besoin de partir après le remariage du père de l’héroïne. Une femme forte qui n’a besoin de personne et qui doit être au delà de ses objectifs.

6. Tapisserie de Sandrine Beau qui nous raconte que le papa de Céleste veut la marier a un beau chevalier mais elle, elle ne veut pas se marier. Cette histoire conclu superbement bien ce livre de manière humoristique et qui donne une belle place au garçon et à leurs choix .

Pour conclure, 6 belles histoires à lire avec grand plaisir et qui nous font du bien.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 208 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Poulpe Fictions (14 mars 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2377420524

51SZ9b4A0XL.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s