Les secrets du Strom – Le labyrinthe des âmes – Tome 1 saison 2 de Benoît de SAINT-CHAMAS, Emmanuelle de SAINT-CHAMAS

Depuis des siècles, aux quatre coins de la planète, l’Organisation des Chevaliers de l’Insolite protège l’humanité contre les forces invisibles qui la menacent…
Au sein de cette société secrète, deux jeunes Chevaliers, Raphaël et Raphaëlle Chêne, lycéens de 15 ans, qui poursuivent leur formation dans les sous-sols de la Commanderie du Louvre. Le jour où des fuites et d’étranges vols sont commis au cœur de l’Organisation, les jumeaux doivent passer rapidement de la théorie à la pratique : l’équilibre du monde est en jeu !

Chronique : Après une première trilogie et un quatrième roman stand alone, c’est à dire qui peut se lire indépendamment des autres livres, les auteurs Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas livrent le premier tome du nouvelle trilogie.

La première chose que l’on peut constater c’est que l’influence des œuvres de J.K. Rowling pèse énormément sur l’œuvre du couple. On a droit à une société secrète, vivant en marge du reste de la population, disposant de son propre système de communication, de ses propres coutumes et est, bien sûr, détentrice de pouvoirs et de secrets millénaires. Les auteurs abusent même d’un terme cher à la saga Harry Potter au début de l’œuvre. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’une paresse de plume, même si ce terme est entré depuis longtemps dans la culture pop.

Là où Rowling privilégié un style narratif immersif, qui plongeait immédiatement le lecteur dans son récit, le duo Saint Chamas préfère opter pour un style introductif, ceci sans doute afin de faciliter l’arrivée de nouveaux lecteurs. Mais il est dommage de ne pas retrouvé l’esprit curieux et espiègle qui faisait le charme de la saga dont les auteurs tirent une grande partie de leur influence.

L’intrigue avance cependant rapidement et offre une aventure remplie de suspens, de mystère et de fantastique. Assez pour contenter le jeune lecteur auquel elle s’adresse.

Espérons que le prochain tome de la saga sera l’occasion pour les auteurs d’étoffer l’ensemble de leurs univers, qui méritent bien plus que les trois cent pages de celui ci.

Note : 6/10

Chronique de Christophe C

  • Broché: 352 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Nathan (4 avril 2019)
  • Collection : Strom
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092580531

51q-+tUNbjL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s