Test Dvd : Edmond (9 mai 2019) de Alexis Michalik avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet

 

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Chronique : Edmond émerveille ! Quand la pièce moderne la plus grandiose se trouve adaptée pour migrer des planches au grand écran, l’attente devient immense, autant que l’est le talent de son auteur et réalisateur, Alexis Michalik. Après Le porteur d’histoire, Le cercle des illusionnistes ou encore Intra muros, dont les mérites ont été précédemment vantés, c’est donc Edmond qui a été l’Elue pour révéler, grandeur nature, sa dimension cinématographique, à une allure effrénée qui font se succéder les scènes à vitesse grand V, ce même V de la victoire d’avoir réussi un pari osé, en cherchant à rendre populaire un sujet provenant du théâtre, souvent considéré comme élitiste, même si, en l’occurrence, sa source d’inspiration, Cyrano de Bergerac, reste l’œuvre classique la plus jouée du patrimoine français. Le rôle titre est d’ailleurs si compliqué que seuls les plus grands s’y sont essayé, la preuve en est si l’on en juge par cette modeste liste : Jean Piat, Jean-Pierre Cassel, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Jacques Weber, Philippe Torreton, Michel Vuillermoz… que de mythes se trouvent liés à tout jamais à ces si nobles noms ! Et justement, le propre de Michalik, c’est d’avoir toujours su s’entourer d’extraordinaires comédiens. Faisant appel à certains d’entre eux, il se garantit d’atteindre le résultat souhaité, et crée néanmoins la surprise en demandant la participation de célébrités telles que Mathilde Seigner, Clémentine Célarié, Antoine Duléry, Olivier Lejeune, Dominique Besnehard, qui viennent encadrer les rôles principaux de Thomas Solivérès et d’Olivier Gourmet. Encore une fois, le jeune touche-à-tout prouve qu’il est le maître du rythme et du séquençage, dans tous les domaines, y compris la bande-dessinée qui porte le même titre.

Note : 9,5/1051BkMAHj1hL._SX679_.jpg

Image : copie HD, image bien définie et bon contraste mais les nombreuses séquences nocturnes ou en intérieurs peu éclairés expliquent une certaine densité des ambiances, étalonnage chaud, colorimétrie chaleureuse aux tons nuancés

Son : mixage français 5.1, dialogues très clairs et équilibrés, spatialisation naturaliste avec une ample répartition des ambiances urbaines ou de spectacles, belle dynamique, musique bien mise en valeur.

51FZkDQIjEL._SX679_.jpg

Bonus : Un making of qui revient sur ce parcours du combattant et montre cette légèreté et cette fausse décontraction qui régnait sur le plateau. A l’instar d’un chef d’orchestre, le réalisateur maitrise son œuvre et le prouve en contrôlant chaque plan et chaque mouvement des acteurs.

Un documentaire sur la musique du film, qui permet de v comment le compositeur Romain Trouillet  s’est inspiré du film et plus particulièrement de son histoire pour en tirer une musique à la fois subtile et puissante.

Puis des scènes coupées.

 

  • Acteurs : Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb, Lucie Boujenah
  • Réalisateurs : Alexis Michalik
  • Format : PAL
  • Audio : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Audio description : Français
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
  • Région : Toutes les régions
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : Gaumont
  • Date de sortie du DVD : 9 mai 2019
  • Durée : 108 minutes

61E5CIolp6L._SY445_.jpg

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s