La Villa de verre de Cynthia SWANSON | 6 juin 2019

Même dans une maison de verre, se dissimulent de nombreux secrets… Un suspense familial sombre et retors.

Chronique : Un roman magnifiquement écrit et délicieusement détaillé qui s’effiloche lentement. Il n’y a pas beaucoup d’action, c’est plutôt une étude du caractère de certaines des personnes les plus intéressantes dont j’ai entendu parler récemment. Parfois les livres sont écrits d’une manière que vous pouvez vous imaginer avec les personnages, parfois ils ne le sont pas. Je suis heureux de dire que c’est le premier. Je sentais ce qu’ils ressentaient. Après avoir lu le texte, j’étais nerveux à l’idée de garder une trace des trois personnages qui nous donnent leur point de vue, mais ils ont tous leur propre voix et c’est très facile à suivre.

Le livre s’ouvre lorsque Paul Glass apprend que son frère, Henry, s’est apparemment suicidé et que sa femme Silja a disparu. Paul, son épouse Angie et leur jeune fils voyagent pour s’occuper des arrangements funéraires et s’occuper de l’adolescente Ruby, la fille de Henry et Silja. Ils apprennent peu après leur arrivée que la police soupçonne que la mort d’Henry n’était pas un suicide et que Silja n’a toujours pas été retrouvée. Ruby ne communique pas, n’a pas d’amis et reste seule.

Des chapitres alternatifs racontent l’histoire de Silja à l’aide de flashbacks à partir du début des années 1940, lorsqu’elle rencontre Henry pour la première fois, et suivent sa vie jusqu’au moment de sa mort au début des années 1960. Je ne peux pas en dire plus sur l’intrigue sans spoilers, mais il suffit de dire qu’il y a beaucoup de secrets, de relations désordonnées, et de dynamiques étranges. Le fait que le roman se déroule pendant ces périodes a parfaitement fonctionné pour l’histoire et les détails de l’époque étaient parfaits.

Ce n’est pas un thriller rapide mais  les fans de contes sombres, pleins de suspense et de personnages y trouveront leurs plaisir . Il n’y a pas d’astuce pour accrocher le lecteur, juste un bon vieux récit à l’ancienne.

Note : 9/10

 

  • Broché: 408 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (6 juin 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2258161363

510qwZ6y3TL._SY346_.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s