Apocalypse Blues, T2 : Le Crépuscule du monde de Chloé Jo Bertrand | 14 août 2019

Matthew, Charly, Kiran, Tobias et sa meute de loups ont survécu à l’effondrement de la caldeira du Yellowstone. Leur voyage se prolonge, alors qu’ils décident de rallier New York à pied, dans l’espoir d’y retrouver les parents de Charly.

Chronique :  Bravo à Chloé Jo Bertrand pour ce super tome 2 avec cette histoire qui raconte une superbe histoire.J’ai bien aimé les personnages, et surtout l’idée centrale de famille (re)trouvée/choisie. Les relations entre les quatre garçons sont fortes et platoniques, et j’ai adoré cet aspect. En tant que personne blanche, je ne peux pas vraiment dire si la représentation des deux personnages racisés était bonne, mais j’ai pas eu l’impression que c’était super bien fait, surtout pour Kiran. Me.

L’écriture est très fluide , et la première personne présent utilisée pour les quatre personnages marche bien avec le contexte de l’histoire, mais j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début.

Dans certaines parties du point de vue de Tobias, on a du « Tu » et du « On » et du « Je » mélangés et parfois c’était soit pas clair, soit très étrange. Les trucs du genre « Tu les regardes, on est bien. » me perturbent parce que « on » devrait être « vous » pour être cohérent ? Je ne sais pas, mais en tout cas ça aussi ça m’a perturbée un peu. Mais c’est aussi du chipotage.

Au final, c’était une très bonne lecture globalement. Ça me fait aussi me rendre compte que je suis aussi souvent obligé de baisser mes standards en termes de diversité/ »non-offensiveté »  avec des livres français même de genre  mais c’est aussi pourquoi il faut soutenir nos auteurs.

Note : 9/10

 

  • Broché: 603 pages
  • Editeur : Castelmore (14 août 2019)
  • Collection : Big Bang
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2362316483

41huJoDT4oL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s