Histoire d’Adrián Silencio de Éléonore Pourriat

Qui était Adrián Silencio, le grand-père de Cléo  ? Un musicien. Un réfugié du régime franquiste. Oui mais encore  ? Cléo ne sait rien de ses ancêtres, tout le monde autour d’elle s’étant employé à se taire.
Alors qu’elle s’apprête à quitter Paris pour l’Amérique, elle se plonge dans le cartable où son grand-père a regroupé les papiers d’une vie et remonte le temps, jusqu’au cœur de la tourmente européenne des années trente. Quelle vie Adrián a-t-il quittée  ? Qui a-t-il laissé derrière lui  ? Puisque personne ne peut lui raconter cette histoire qui est la sienne, il faudra que Cléo l’écrive.
À la fois enquête, fresque familiale et hommage à tous les exilés, Éléonore Pourriat signe avec Histoire d’Adrián Silencio un premier roman vibrant sur le pouvoir consolant des mots et de la littérature.

Chronique : Une enquête au sein de sa famille pour Éléonore, petite fille d’un musicien de talent réfugié du régime franquiste. C’est au travers des documents trouvés dans un cartable qu’elle décide d’explorer le passé d’Adrian Silencio. Une façon pour cette jeune femme de mieux comprendre les non dits de sa famille et de panser les plaies par les mots. Très beau livre sur les secrets de famille, sur ce qui est caché, dont on ne parle jamais pour éloigner la souffrance pense – t – on est pourtant les dégâts sont bien présents, maux être inexplicable qui se transmet de génération en génération.Il faudra l’exil à New York pour enfin lire les documents, photos que reposent depuis si longtemps dans le cartable de l’aïeul car dans cette famille on ne parle pas, ce qu’on ne dit pas n’existe pas .Livre touchant, émouvant par son sujet, sur la famille et ses secrets mais simplement aussi sur ses failles . De Paris à Madrid, Cléo va de révélations en révélations. La guerre aura été la conséquence de lourds secrets déchirants deux familles, l’une espagnole, l’autre française. Un beau livre à lire en ce début de rentrée.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 350 pages
  • Editeur : JC Lattès (21 août 2019)
  • Collection : Littérature française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2709663457

41VHsaJeWBL

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s