Rétrograde (1 janvier 2020) de Peter Cawdron

Liz Anderson est l’une des cent vingt personnes vivant au sein de la colonie martienne Endeavour. Entourée de ses collègues représentant les principaux pays du monde, et sous la direction de quatre agences spatiales travaillant de concert, Liz s’est engagée pour une mission de dix ans sur la planète rouge. Mais la camaraderie martienne vole en éclats lorsque, sur Terre, le feu nucléaire pleut sur plusieurs grandes villes.

Achat du livre : https://amzn.to/36UYC9i

Chronique : Bien que plusieurs livres aient été écrits sur les gens piégés sur Mars (le plus récent étant  » The Martian  » d’Andy Weir), Cawdron a adopté une approche légèrement différente, en plaçant un important contingent de colons sur Mars, puis en faisant en sorte qu’un incident se produise sur Terre, ce qui signifie qu’ils sont seuls puisque la Terre est perdue pour eux. Comment survivent-ils sans leur soutien ? Il y a ensuite une autre histoire qui se passe sur la colonie de Mars qui crée ce livre étonnant que vous ne pouvez pas vous empêcher de lire.
Cawdron a écrit un livre étonnant ici, en entrant dans les détails incroyables sur la colonie de Mars, comment elle devrait être créée pour que les gens puissent réellement survivre, en utilisant la recherche réelle (il cite plusieurs sources dont la NASA), pour créer cette histoire qui est incroyablement réaliste, détaillée et authentique. En lisant cette histoire, vous obtenez une véritable éducation sur ce qui sera réellement nécessaire pour vivre sur Mars, comment une colonie fonctionnera, et ce dont ceux qui y vivent auront besoin pour survivre. En plus de cet incroyable thriller de science-fiction qu’il a écrit, il y a une sorte de documentaire détaillé intégré à l’histoire qui ne fait qu’ajouter à cette histoire exceptionnelle.
L’histoire est racontée du point de vue de l’un des colons américains, Liz, et comment, après qu’un incident majeur sur Terre ait coupé le contact avec la colonie, cela a un impact sur chacun des principaux acteurs. Il y a 4 modules principaux dans la colonie, le module chinois, le module américain, le module russe et un module eurasien qui est composé de Japonais, de Britanniques, d’Espagnols, d’Australiens et de quelques autres nationalités. A travers les yeux de Liz, nous pouvons voir comment les événements qui se sont produits sur Terre affectent chacun des autres colons, chacun des autres personnages du livre, qu’ils soient majeurs ou mineurs. C’est une façon très intelligente d’écrire l’histoire, permettant à un seul personnage de nous raconter l’histoire, mais en même temps, nous obtenons aussi les perspectives de plusieurs autres personnages, ainsi qu’une idée de la taille et de la population de la colonie, et un concept de ce que c’est que de vivre dans la colonie, pas seulement pour Liz et le contingent américain, mais aussi pour chacune des autres nationalités. C’est encore un autre exemple de l’exceptionnelle qualité d’écriture de Cawdron.
Il y a des personnages fascinants dans cette histoire, du commandant américain qui est un astronaute autodidacte, qui a appris tout seul en combattant comme soldat des Forces Spéciales. Son 2IC, Harrison, est bruyant, odieux, mais a un centre plus doux, si vous prenez le temps de le trouver. Le contingent chinois est d’une grande beauté, avec Doi, l’aînée des commandants, mise sur ses chemins, Jaiyun, la meilleure amie et l’amante de Liz. Les Russes ont quelques caractères standard, Vlad, très intelligent, aime boire, et il y a la belle Dr Anna, dont tout le monde tombe amoureux au premier regard. Bien sûr, elle est aussi l’une des personnes les plus intelligentes de la station.
C’est un regard approfondi sur la survie sur Mars, un thriller avec de multiples sous-intrigues qui se déroule après que les événements sur Terre aient eu lieu et bien sûr, c’est juste une histoire exceptionnelle de personnages de science-fiction.
Les interactions entre chacun des personnages sont intelligentes et granuleuses, réalistes, Cawdron a consacré beaucoup de temps et d’efforts à s’assurer que les conversations sur le front de la science-fiction sont exactes en demandant conseil à la NASA, il a fait ses recherches sur la construction d’une colonie sur Mars, à tel point que quelqu’un devrait l’engager pour faire partie d’un comité chargé de concevoir les plans de la prochaine base là-haut.
Et tout cela avant que les véritables rebondissements de l’histoire ne s’installent et que vous ne réalisiez que vous n’êtes pas encore entré dans la vraie histoire. Comme je l’ai dit, il y a beaucoup d’intrigues et de sous-intrigues pour en faire un thriller exceptionnel qui vous laissera assis à la fin en faisant  » Huh  » pendant que vous mettez tout cela en place.

Note : 9/10

 

  • Broché : 368 pages
  • Editeur : Folio (1 janvier 2020)
  • Collection : Folio. Science-fiction
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2072876761

416e6tKLkOL._SX302_BO1,204,203,200_

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s