Sous le soleil éternel de Finlande de Antti TUOMAINEN |5 Mars 2020

Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire endormie pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d’une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.

Achat : https://amzn.to/3d2CKwd

Chronique : Sous le soleil éternel de Finlande n’est pas seulement un roman policier, c’est un roman plein d’esprit, humoristique et sombre, qui crée une forte dépendance et qui ne peut être rejeté. Lorsque Jan Nyman, l’as de la police centrale nationale, est envoyé dans une ville côtière endormie pour enquêter sur une mort mystérieuse, ce pourrait être son affaire la plus intrigante. Nyman arrive dans la ville dominée par un étrange village de vacances – la « plage la plus chaude de Finlande ». Le suspect – Olivia Koski, qui n’est que récemment retournée dans son ancienne ville natale. La mission – découvrir ce qui s’est passé, par tous les moyens nécessaires.
J’ai adoré ce livre (et l’auteur), les histoires d’Antti, même si elles sont sombres, sont tellement divertissantes qu’on finit par les parcourir, en tournant les pages de façon addictive et en perdant beaucoup la notion du temps. Les personnages sont toujours si uniques et différents et j’ai adoré la façon dont, au début de l’histoire, j’avais en tête les cambrioleurs de « Maman j’ai raté l’avion » lorsque la scène de la cuisine se déroulait. Il n’y a personne que l’on n’aime pas et même si l’histoire est basée sur l’humour et la langue de bois, l’auteur couvre toujours les émotions avec sympathie et on se retrouve avec un ensemble qui dépasse de loin tout simple roman policier.

Un mystère à résoudre donc, mais pas tout à fait pour le lecteur puisque nous savons à peu près ce qui s’est passé dès le départ. Mais les personnages de cette histoire sont tous si incroyablement imprévisibles, qu’il n’y a aucun moyen de savoir ce qu’ils vont faire ensuite ou même si leurs actions seront couronnées de succès. C’est la moitié du plaisir. Mais il y a aussi un aspect plus sérieux à l’histoire. Celle des habitants de cette communauté endormie, avec leurs ambitions et leurs rêves d’une vie meilleure, qui saisissent désespérément les occasions de changer les choses. Merveilleusement bizarre, fabuleusement drôle et extrêmement divertissant.

Note : 9,5/10

 

  • Broché : 384 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (5 mars 2020)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2265154660

41ZCAF0NJAL._SX331_BO1,204,203,200_

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s