Coronavirus et Oscars : les films non sortis en salles pourront être nommés en 2021

L’épidémie de COVID-19 ayant conduit à la fermeture des salles de cinéma et au confinement, l’Académie des Oscars va rendre éligible des films qui ne sont pas sortis en salles, mais à une condition bien précise.

Depuis la fermeture des salles, l’arrêt des tournages, l’annulation des festivals et l’explosion du streaming et de la Vidéo à la Demande, le cinéma est soumis à des changements d’une ampleur jamais vue. Dès lors, chaque organisme de l’industrie doit s’adapter, y compris les Oscars, dont la prochaine cérémonie se tiendra le 28 février prochain (via Variety). L’Académie a donc fixé de nouvelles conditions d’acceptation d’un film pour les célèbres nominations.

La première d’entre elle est qu’un film sorti en VàD ou en streaming est désormais éligible aux Oscars 2021. Cependant, il devait aussi initialement avoir une date de sortie en salles. Pour le dire autrement, seuls les films qui devaient sortir en salles et qui sont finalement sortis en VàD à cause de l’épidémie sont éligibles. Par ailleurs, le film devra avoir été placé sur le site de visionnage privé de l’Académie dans les 60 jours de sa sortie en streaming ou en VàD.

Par ailleurs, la sélection s’ouvre aussi aux films sortis à d’autres cinémas que ceux de Los Angeles, parmi lesquels New York, San Francisco, Chicago, Atlanta et Miami.

L’Académie précise que cet élargissement des conditions d’éligibilité aux Oscars n’est que temporaire, et dû aux circonstances exceptionnelles frappant les salles et le monde. Une fois la situation revenue à la normale, la condition initiale (avoir été exploité en salles au moins 7 jours dans le comté de Los Angeles) sera réinstaurée.

Des changements dans les catégories

L’Académie profite aussi de ces changements pour en acter d’autres, plus permanents, concernant certaines catégories mais pas uniquement :

  • A la demande de la branche son de l’industrie, l’Académie fusionne le Meilleur mixage son et le Meilleur montage son en une seule récompense, plaçant le total des catégories de nomination à 23.
  • Pour l’Oscar de la Meilleure musique originale, au moins 60% de la bande originale devra être originale et pour les suites ou les franchises, au moins 80% de la BO devra être nouvelle.
  • A partir d’octobre, les distributeurs devront payer 12 500 dollars par films pour pouvoir placer leurs films, documentaires et courts métrages sur la plateforme de streaming de l’Académie. Les DVD jusque-là envoyés aux votants disparaîtront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s