Space Force : Steve Carell part en guerre des étoiles sur Netflix

Quand l’équipe derrière The Office satirise la politique américaine.

Le pitch

Le 18 juin 2018, le gouvernement fédéral annonce la création d’une 6e Division au sein des forces armées américaines. Son objectif : défendre les satellites contre des attaques et exécuter diverses opérations spatiales. Voici l’histoire des hommes et des femmes engagés dans cette aventure.

  • 10 x 30 minutes
  • Durée totale de visionnage : 5 heures

La critique

L’origine de Space Force nous vient d’une annonce de Donald Trump datant de 2018 : la création d’une « Space Force », qui agira en parallèle et sur un même pied d’égalité à l’Air Force. L’année suivante, Netflix révèle que Greg Daniels (co-créateur de The Office) et Steve Carell sont en train de travailler sur une nouvelle comédie basée sur cette 6ème division de l’armée américaine. Si l’annonce pouvait à l’époque faire sourire, est-ce qu’une série entière peut tenir la longueur sur ce même concept ?

Space Force se veut une comédie de bureau doublée d’une satire de la politique américaine. Si cette association peut potentiellement faire mouche, dans les faits la série peine à proposer des situations et dialogues réellement drôles. La faute à des gags poussifs et malheureusement poussés jusqu’au bout, générant un niveau de malaise incomparable avec l’humour cringe si particulier de The Office. On pense notamment à ce deuxième épisode qui étire un gag à la prémisse ridicule dont l’exécution montre l’étendue du budget de la série.

On rigole assez peu devant Space Force et pourtant, certaines situations et répliques nous laisse entrevoir un potentiel comique certain. La série est cependant sauvée par John Malkovich, qui élève le tout grâce à son jeu inimitable de scientifique sarcastique à l’élocution si particulière. Le duo qu’il forme avec Steve Carell fonctionne et nous offre une dynamique comique efficace au fil des épisodes.

Comme cela a été le cas pour The Office ou Parks & Recreation, on espère que Space Force est en période de rodage sur cette première saison. Si la série reste un divertissement honnête à la qualité de production incontestable, on s’attend rire davantage avec l’équipe qui nous a offert les 2 meilleures comédies de ces 15 dernières années. On garde espoir si Netflix décide de reconduire la série pour une nouvelle saison !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s