50° au-dessous de zéro de Kim Stanley Robinson

Des pluies diluviennes ont submergé Washington. Peu à peu, les eaux se retirent, mais les inondations ont eu des conséquences effroyables. Les sans-abri sont légion et les catastrophes s’enchaînent : la montée des océans raye de la carte les nations insulaires.

Achat : https://amzn.to/3pnnfUg

Chronique : Il est clair maintenant que Frank Vanderwal est le personnage principal de ces livres. C’est un scientifique chargé de l’examen et du financement des subventions à la NSF dans un avenir très nouveau où le climat mondial subira un changement soudain. Le réchauffement climatique a bloqué le Gulf Stream, ce qui conduit ironiquement à un gel de la côte est des États-Unis. Frank n’a pas d’endroit où vivre dans la région de Washington DC récemment inondée, alors il construit une cabane dans les arbres à Rock Creek Park, d’où il se rend à son travail quotidien. La description de son mode de vie et de ses relations avec les différents animaux sauvages et les humains qui vivent maintenant dans le parc est liée au mode de vie sauvage que Robinson a décrit dans Blue Mars, mais elle est explorée à travers les yeux d’un anthropologue introspectif. Frank est également ami avec la famille nucléaire Quibler qui est un canal entre la NSF et la campagne présidentielle du sénateur Phil Chase. Il développe également sa vie spirituelle grâce à son amitié avec les réfugiés bouddhistes de Khembalan, et est impliqué avec une femme insaisissable dans le monde du renseignement, qu’il a rencontré un jour dans un ascenseur bloqué.

Le style d’écriture est familier, avec des concepts détaillés et scientifiquement plausibles, des personnages bien développés, et cela est nouveau – à un point très politique. Les républicains ne vont pas aimer ce livre. Je n’étais pas sûr après Quarante signes de pluie, mais ce roman me paraît maintenant comme un ouvrage majeur au même niveau que la trilogie de Robinson sur Mars.

Note : 9/10

Éditeur : Pocket (9 juin 2011) Langue : Français Poche : 768 pages ISBN-10 : 2266210793 ISBN-13 : 978-2266210799

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s