La Disparition – 4 mars 2021 de Florence de Changy

En mars 2014, le Boeing MH370 de la Malaysia Airlines disparaît au-dessus du golfe de Thaïlande avec 239 passagers à bord. Malgré les innombrables satellites et radars, civils et militaires, qui surveillent cette partie du globe, l’avion semble s’être volatilisé.

Achat : https://amzn.to/3l3UATD

Chronique : Qu’est-il arrivé au vol MH370 de Malaysia Airlines ? Comment un Boeing 777, bourré d’électronique, avec 239 passagers et au moins autant de téléphones, a-t-il pu disparaître à l’insu des radars et des satellites dans une des zones les plus stratégiques de la planète ? Deux ans plus tard, les proches des disparus attendent toujours une explication plausible. Sur la base de calculs mathématiques savants, on leur apprend que l’avion s’est écrasé dans l’océan Indien. Mais il n’existe aucune preuve tangible pour étayer cette version officielle. Le Boeing transportait-il des passagers suspects ? Des cargaisons secrètes ? En marge des enquêtes menées au large de l’Australie, le monde entier a suivi les traces de l’avion : services secrets, détectives privés, scientifiques et amateurs en tout genre. Des millions de dollars ont été engloutis. En vain. Le mystère est devenu un thriller. Correspondante du Monde et de RFI en Asie-Pacifique, Florence de Changy démantèle les rumeurs une à une, explore toutes les pistes, de Kuala Lumpur aux Maldives. Grâce à des recherches passionnantes, elle a eu accès à des documents confidentiels et a rencontré des témoins essentiels.

Sa conviction : le vol MH370 n’a pas disparu. Les gens le savent. Les États cachent certains faits. La vérité dérange. L’Acte de Disparition est une plongée audacieuse, fascinante et très fouillée dans l’une des disparitions d’avion les plus profondément inexplicables de mémoire récente ; non pas parce qu’elle est vraiment inexplicable dans le sens où il n’y a pas plusieurs théories qui pourraient sonner juste, mais plutôt parce qu’à notre époque, avec toute la technologie, les radars et les équipements de recherche spéciaux, les gens se sentent mal à l’aise qu’une cause DEFINITIVE ne puisse être donnée. Dieu sait que les familles des personnes à bord méritent certainement une réponse quant à la raison pour laquelle elles ne reverront jamais leurs proches. Rassemblant les dernières recherches, les documents, les experts et les témoins, de Changy rédige une formidable enquête médico-légale qui rassemble tout ce qui est connu et certaines informations qui ne l’étaient pas et dresse un tableau de la probabilité de chaque théorie. J’espère simplement qu’avec le temps, nous en saurons peut-être plus. RIP. Hautement recommandé.

Note : 9,5/10

ASIN : B08QSSCPD6 Éditeur : Les Arènes (4 mars 2021) Langue : Français Broché : 520 pages ISBN-13 : 979-1037502827

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s