Guilty – L’affaire Diego Abrio – 12 mai 2021 de Jean-Christophe Tixier

Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.
Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non !

Achat : https://amzn.to/33C4ZhE

Chronique : Dans un futur plausible la sortie de certains détenus est soumise à un « vote du public » comme dans une téléréalité. Arrivé à 3 000 000 de votes en sa faveur il est libéré, sauf que ce n’est pas un soulagement… Car malgré la brutalité de la vie en prison ce n’est rien par rapport à ce que la personne va devoir affronter au dehors, équipée d’un bracelet électronique qui sert de mouchard elle sera traquée par tous ceux qui ont installés l’application « Guilty » à cette fin et qui ont quasiment carte blanche pour le tourmenter. Et c’est précisément ce qui arrive à Diego, le protagoniste principal de ce roman. Mort de peur face au déferlement de haine pure et à la brutalité auxquels il sait qu’il va devoir faire face, il n’a malheureusement pas le choix, il doit élaborer un plan et trouver un endroit où se réfugier pour échapper à ce sort pire qu’une peine de mort. Les heures s’égrainent, rappelées par le titre des chapitres, et on suit sa fuite durant laquelle il tente chaque jour de mettre ses poursuivants sur une fausse piste à 19h, heure à laquelle les informations de son mouchard sont transmises aux internautes.
Un livre qui fait fortement penser à un épisode de la série « Black mirror ». L’auteur a déjà exploré ce genre de récit, une chasse aux allures de thriller, avec « Traqués sur la lande », mais l’action prenait alors place dans le passé et s’inspirait de faits réels.
Celui-ci a le mérite de bien décrire l’emballement des médias et des réseaux sociaux. En effet, le roman est entrecoupé de morceaux d’interrogatoires, de commentaires sur l’application Guilty et d’extraits d’une émission de radio populaire et sensationnaliste ce qui permet non seulement de donner davantage de dynamisme au récit mais aussi d’apporter un point de vue différent sur la situation de Diego et les réactions, souvent violentes, qu’elle suscite. Mais il interroge aussi les notions de justice et de culpabilité, soulevant ainsi des thèmes intéressants et complexes, que la palette de réactions des différents protagonistes permettra d’explorer de façon nuancée.
Enfin c’est en premier lieu un thriller efficace qui fonctionnera certainement très bien auprès des ados et qui a priori donnera lieu à une ou des suites.

Éditeur : Rageot Editeur (12 mai 2021) Langue : Français Broché : 256 pages ISBN-10 : 2700276493 ISBN-13 : 978-2700276497

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s