Trois filles en colère (26 octobre 2017) de Isabelle Pandazopoulos

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde.À Paris, Suzanne l’insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n’attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l’autre côté du mur, à l’Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu’elle rêve d’université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l’amour et devenir des femmes libres

Chronique : A chaque nouveau livre d’ Isabelle Pandazopoulos on sait que on tiens ici un livre haut de gamme et ici grâce à une écriture, fluide Isabelle Pandazopoulos  nous entraînent avec ces 3 filles en colère dans l’Europe tourmentée des années 60, en France, en Allemagne, en Grèce. Chacune de ces filles en révolte nous attend d’une lettre à l’autre pour nous emmener dans le sillage de leur histoire qui se raconte et se rencontre… Et on se laisse aller au plaisir de les retrouver, les accompagner au fil de ces lettres. Au bout, leur liberté qui n’a pas de prix.
Les sentiments sont exprimés avec justesse, presque avec poésie tant l’implicite, la suspension et le silence ont leur place . Nous sommes face à la réalité dans toute sa brutalité et sa cruauté. La fin n’est absolument pas prévisible. On avance, tout comme les protagonistes du roman, dans le récit sans savoir où il va nous emmener. Ce livre est très bien documenté et nous ouvre sur la transmission des adultes vers les enfants, garçon ou fille, de ce qui les conduit vers leur liberté, tout sonne vrai ce qui donne un récit très dur mené d’une écriture tout en pudeur et réalisme, un livre choc qui ne laissera personne indifférent.

Note : 10/10

  • Broché: 336 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (26 octobre 2017)
  • Collection : Scripto

51m0TXoWgLL._SX322_BO1,204,203,200_.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s