Test DVD : Une Vie Violente (02 janvier 2017) de Thierry de Peretti avec Jean Michelangeli, Henry-Noël Tabary

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de Christophe, son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.

Chronique : Ce film est d’actualité même s’il se passe dans les années 90 et évoquent les problèmes liés à la question corse que beaucoup de nationalistes se posent encore : l’état français est-il une puissance coloniale au pouvoir absolu en Corse ? la violence est-elle légitime pour les nationalistes ? les nationalistes corses ne deviennent-ils pas des maffieux qui ont tendance à confondre la lutte politique et le grand banditisme ? Le personnage principal qui essaie de nous sensibiliser à ces problématiques est bien interprété et, à l’occasion de son retour en Corse pour enterrer un ami d’enfance, on suit son parcours depuis son adolescence en tant que petit bourgeois cultivé de Bastia jusqu’à la délinquance et au radicalisme politique.
Malheureusement, le film manque de clarté et demeure complexe surtout si on est un peu ignorant de ce qui s’est passé dans les années 90 avec Front de Libération Nationale Corse. Car ce film est aussi historique et évoquent tous les liens troubles entre politiques et nationalistes, les histoires de racket et de spéculation immobilière, les vendettas sanglantes et impitoyables. Ce film est une œuvre forte, intéressante et complexe avec beaucoup de passages remarquables.

Note : 9/10

71N6S8LVjEL._SX522_

Test DVD :

Image : L’image est portée par un master sans défaut, du fait de son origine numérique. Parfaitement envoutante, l’image nous plonge dans des noirs profonds au caractère cauchemardesque, en adéquation avec les intentions de l’auteur.

Son : Le dvd nous propose des pistes 5.1 Dolby Digital, qui spatialisent magnifiquement le film pour nous projeter dans un rêve cotonneux, dont les effets fulgurants  nous projettent en un instant dans le cauchemar le plus effroyable.

Bonus : De superbes suppléments  pour ce film qui propose un superbe Making Of de 53 min qui mous offre l’envers du décors et des scènes coupée mais le vrai bonus est le second dvd avec Lutte jeunesse qui est le casting pour le rôle principal du film avec des jeunes hommes corses qui témoignent face caméra du rapport qu’ils entretiennent avec leur île, son passé et son présent. À travers les mots, se dessine le portrait de toute une génération, entre tentation du nationalisme et rêves d’un nouveau départ, ailleurs.

 

  • Acteurs : Jean Michelangeli, Henry-Noël Tabary, Cédric Appietto, Marie-Pierre Nouveau, Délia Sepulcre-Nativi
  • Format : Couleur, Plein écran, Son HiFi, Cinémascope, PAL
  • Audio : Français (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0)
  • Sous-titres : Français
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
  • Région : Région 2
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : Pyramide Vidéo
  • Date de sortie du DVD : 2 janvier 2018
  • Durée : 102 minutes

613JlzEdbDL._SY445_

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s