Le veilleur du jour (3 mai 2018) de Jacques Abeille

Barthélemy Lécriveur est un homme sans mémoire et sans passé. Venu du pays des Hautes Brandes, il rejoint la ville de Terrèbre dans l’espoir de pouvoir embarquer vers les îles. Mais une fois dans la capitale de l’Empire, alors menacée par l’invasion de barbares, il rencontre une serveuse ensorcelante qui l’amène à changer tous ses projets. Il se retrouve ainsi mis en relation avec une société d’archéologues à la recherche d’un gardien pour un entrepôt vide, un mystérieux bâtiment bordé d’un cimetière laissé à l’abandon. Barthélemy est convaincu que ce lieu sert à des activités clandestines mais, irrésistiblement attiré par son étrangeté, il accepte le poste. Le pouvoir visionnaire de Jacques Abeille dans Le veilleur du jour justifie le rapprochement fait par la critique avec les oeuvres de Gracq, de Le Guin, de Tolkien.

Chronique : Entre le roman d’énigme, la romance, voire même l’érotisme, ou encore le journal intime. ABEILLE se plait à y jouer des allusions, de perdre le lecteur sur des pistes improbables et de ne pas répondre à toutes les questions qu’il aura presque négligemment instillé dans les esprits. En filigrane il dessine pourtant les contours d’une société pas si éloignée de la nôtre (celle de Térrèbre), et ceux d’un monde perdu mais néanmoins toujours menaçant (celui du cimetière et de son mausolée).

La lecture confine bien vite à la fascination tant la prose de Jacques ABEILLE est travaillée et pleine de références. Ce sont des références littéraires, tel Barthélémy Lécriveur en tant que double de Bartleby l’écrivain, nouvelle bien connue d’Herman MELVILLE ayant inspirée nombre de théories de l’anti-pouvoir. Ce sont des références plus ésotériques, le mausolée étant structuré en vingt-deux salles, tels les arcanes majeurs du tarot divinatoire

Note : 9/10

 

  • Poche: 624 pages
  • Editeur : Folio (3 mai 2018)
  • Collection : Folio SF

518N4anJtfL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s