L’Éveil du Maître du Donjon: Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons (14 mars 2018) de David Kushner et Koren Shadmi

remier jeu de rôle de l’histoire, Donjons & Dragons a tout simplement révolutionné le monde du jeu et de la culture geek contemporaine. Précurseur des premiers jeux vidéo type RPG (Role Playing Game), « D&D » pour les intimes a posé les bases d’un genre aujourd’hui incontournable et forgé toute une imagerie heroic fantasy dans l’inconscient collectif. Toujours joué à l’heure actuelle, il a surtout contribué à nourrir l’imaginaire et la créativité de générations entières de joueurs. Mais qui est Gary Gygax, le mythique créateur de ce jeu de légende ?

Chronique : Ce format de bande dessinée accessible présente une vue d’ensemble de la création de D&D et des personnes impliquées dans la création. Le texte ne romance pas les éléments commerciaux ou les conflits personnels de la conception de jeu, mais raconte avec tact l’histoire des changements dans le développement et l’évolution du jeu au fil du temps. La controverse autour du jeu est également documentée. L’inclusion des joueurs et des supporters dans divers était également intéressante. Pour plus de saveur, l’histoire est stylisée pour se sentir comme si un Dungeon Master vous la racontait dans le jeu et cette bande dessinée a été écrite par des gens qui ont accompagné les inventeurs dans leurs dernières années de leur vie pendant de nombreuses années et est un résumé de toutes les informations provenant des interviews à ce moment-là. La couverture promettait de mettre l’accent sur Gary Gygax, mais on n’a pas peur de se concentrer sur de nombreux « acteurs de soutien ». Bien mérité, car sans l’influence de diverses idées créatives, ce jeu ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui.

La structure narrative est plus qu’une simple soirée de jeux, les lecteurs sont invités à jouer les rôles des personnages. Le narrateur se comporte comme un maître de jeu de rôle typique (ou maître de donjon) et guide à travers chaque chapitre, ce qui concentre toujours un point de vue sur les choses. Aussi bon que cela puisse paraître, ça ne marche pas toujours, dans certains endroits.

L’amour du jeu et les beaux regards nostalgiques en arrière font de la bande dessinée une partie intégrante de l’étagère pour un fan de la série. Si vous ne connaissez pas le concept du jeu, ou même la période critique des années 70 et 80, alors ce livre devient rapidement ennuyeux.

Note : 8,5/10

71vAQrhrfWL.jpg

 

  • Album: 144 pages
  • Editeur : Glénat BD (14 mars 2018)
  • Collection : Hors Collection

5138geIyVpL._SX351_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s