L’Histoire de la Ve République (10 octobre 2018) de Thomas Legrand et François Warzala

L’incroyable histoire de la Ve République retrace l’histoire de notre constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, mais solide et résistante aux tumultes de l’histoire. À la façon d’un reporter qui explorerait ces six décennies d’histoire politique, Thomas Legrand fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, tout en en expliquant les rouages et les évolutions.
De de Gaulle à Macron, ce sont, au bout du compte, soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans l’histoire violente de notre pays, qui sont racontées ici et expliquées sous la plume de Thomas Legrand et le crayon de François Warzala.

Chronique : Un sujet pas simple mais qui permet de comprendre de facon ludique et bien plus simple (quoi que…) que du roman. Cette  histoire est à l’image de la Bd : complexe mais facile à suivre, désagréable au possible car on fouille dans la fange des compromissions d’Etat, mais passionnante. Surtout, elle est pleine de rebondissements, et de sacrés ! Et on se dit dès la fin du premier chapitre on va nous parler de front de politique. L’histoire, vous l’avez compris, est bien menée, rythmée et organisée à la perfection. La mise en images de François Warzala est efficace : semi-réaliste, ligne claire, il sert parfaitement la narration mais agrémente ses dessins de clins d’œil,  On est mal à l’aise en permanence dans cette histoire de France, mais Thomas Legrand sait écrire et on est comme subjugué par la maestria des deux auteurs qui nous offre une belle réflexion de politique, juste ce qu’il faut de passées et de futur poumais avec soit des questions, des réponses, des interrogations et un sentiment  groggy comme le boxeur qui a gagné mais qui en a pris plein la musette pendant 12 rounds, juste étonné d’être encore debout… Superbe.

Note : 10/10

 

  • Album: 176 pages
  • Editeur : Les Arènes (10 octobre 2018)
  • Collection : AR.HORS COLLECT
  • Langue : Français

51Gst+B1yIL._SX348_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s