Mickey à travers les siècles (26 septembre 2018) de Dab’s et Fabrizio Petrossi

Parti dénicher le scoop du siècle pour son dernier reportage, Mickey découvre un laboratoire où deux frères savants fous prétendent avoir inventé une machine à explorer le temps ! Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité légendaire de notre souris reporter qui décide de tenter elle-même l’expérience. Mais suite à un accident, Mickey se cogne la figure et dérègle la machine. Le voilà propulsé dans le passé à une époque inconnue ! Pire : à chaque nouveau coup sur la tête, Mickey changera d’époque aléatoirement, se retrouvant aux prises avec un T-Rex en pleine préhistoire, au milieu d’un champ de bataille à Waterloo ou face à Christophe Colomb en personne !

Chronique : Voilà plusieurs années que Glénat a lancé sa collaboration avec Disney pour donner naissance à des albums originaux par des auteurs de BD franco-belges. Et les parutions continuent à se succéder !  Le scénariste c’est Dab’s l’auteur notamment de Tony et Alberto, et le dessinateur c’est Fabrizio Petrossi, un artiste italien qui dessine pour Disney depuis plus de vingt ans. Ce choix d’artiste est plutôt intéressant : jusqu’à maintenant, les auteurs étaient plutôt étrangers à l’univers de la souris aux grandes oreilles et proposaient donc des visions radicalement différentes de ce qu’on a l’habitude de voir pour Mickey. Ici, l’artiste dessine chez Disney depuis longtemps, et son trait se rapproche plus des Mickey Parade par exemple, en tout cas à en juger par la couverture. Dans Mickey à travers les siècles, il sera question comme vous vous en doutez, de voyages dans le temps… abordé comme un conte merveilleux dans l’esprit du Dr Seuss, très bien écrit où on entre dans l’histoire de ce voyage dans le temps avec un Mickey en apparence des plus simple mais qui l’est bien plus si on regarde bien. Le dessin de  Fabrizio Petrossi est tout simplement sublime d’une telle splendeur qu’il est difficile de ne pas s’arrêter quelques fois pour simplement admirer la beauté du trait. Mais sans la moindre trace d’en rajouter, une simple touche de couleur suffit.
Une belle œuvre qui ravira aussi bien les amateurs de Mickey et où Dab’s  touche les nerds de science-fiction avec une touche légère, non technique, avec des doses  d’humour et de fantaisie. Ceci étant dit le voyage dans le temps et ses paradoxes ainsi que les complications qui en découlent sont bien traités.
Un très bon livre auquel vous ne serez pas déçu!

Note : 9,5/10

 

  • Album: 56 pages
  • Editeur : Glénat Disney (26 septembre 2018)
  • Collection : Créations originales
  • Langue : Français

612-w4mKtBL._SX359_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s