Des vérités cachées: Les enquêtes de Vera t.1 (2 janvier 2019) de Ann Cleeves

Il fait chaud, ce jour-là, sur les côtes du Northumberland. Revenue d’une virée en ville, Julie Armstrong n’aurait jamais cru faire une aussi macabre découverte : son fils étranglé dans sa baignoire, le corps couvert de fleurs sauvages…
Ce meurtre d’«esthète» laisse l’inspectrice Vera Stanhope et son équipe sous le choc. Lorsqu’un second corps est découvert dans un décor similaire, Vera sait vite ce qu’elle doit faire pour débusquer le criminel.
Chronique : C’est le premier roman de Vera Stanhope. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre le point où Stanhope entre dans l’histoire, ce qui est la raison pour laquelle j’ai choisi 4 étoiles. Il y a des personnages qui cachent leur passé et même leur identité. Il y a un suicide précoce qui amène Vera à enquêter sur les liens cachés entre les personnages. Le cadre est le North Pennines qui sont dans le comté de Durham, Northumberland, North Yorkshire, Cumbria.

Des meurtres, des personnages imparfaits et une intrigue environnementale compliquée s’entremêlent dans ce premier tome de la très aimée et non conventionnelle Vera Stanhope. C’est un sacré numéro. Ce n’est pas votre politique habituelle, asseyez-vous derrière le bureau, inspecteur inspecteur. Elle est une fille bizarre en robe et en apparence, un peu négligée, et plus âgée que beaucoup dans les pages écrites de la fiction de crime/mystère de son rang. Elle aime manger, souvent de la nourriture grasse ; vous trouverez peut-être même un beignet à moitié mangé dans son sac à main avec « papiers, clés, photo, cinq brios ». Elle est pour le moins franche, fait irruption, n’a aucun problème pour commander une tasse de thé, elle aurait préféré une bière si elle était disponible et attend de son équipe qu’elle « s’y mette ». Mais elle obtient des résultats ; elle est à l’aise avec elle-même et n’est l’idiote de personne. C’est même difficile d’enfermer cette femme dans un trou. Roman littéraire, suspense, fiction, crime ou mystère ? c’est un peu un mélange.

Plus j’y pense, plus j’ai décidé que je pourrais facilement devenir fan de Stanhope et de Cleeves. Il me faut souvent un peu de temps pour entrer dans le rythme d’une nouvelle série. Vera Stanhope, son excentricité et son territoire du Northumberland vont sûrement vous impressionner. Un trés bon premier tome.

Note : 9/10

  • Poche: 408 pages
  • Editeur : Archipoche (2 janvier 2019)
  • Collection : Suspense
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2377352391

41k58SyQOEL._SX305_BO1,204,203,200_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s