Le Petit Nicolas – La bande dessinée originale de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé | 21 mars 2019

Une bonne blague, une superbe gaffe ou une sacrée bêtise ? Assurément, elles sont signées le Petit Nicolas. Alors que Papa paye les pots cassés, Maman répète qu’il faut être bien sage, le voisin Monsieur Blédurt en voit de toutes les couleurs, et Alceste… est dans le coup bien sûr !

Chronique : Comme il est expliqué dans le livre, René Goscinny et Jean-Jacques Sempé se sont rencontrés au printemps 1954 à Paris, alors que Goscinny revenait de New York où il avait notamment travaillé avec Harvey Kurtzman. Ce n’est qu’en septembre 1955 que commence à paraître, dans le magazine hebdomadaire « Le Petit Moustique » en Belgique, leur série de gags en une page consacrée à leur nouveau personnage du « Petit Nicolas ». La série ne durera qu’une saison et le temps de 28 planches. Ces oeuvres de jeunesse étaient restées inédites depuis lors.
Cet album parvient aux 48 pages réglementaires grâce à deux préfaces, dont une de Sempé, plus les biographies des deux auteurs, et leurs bibliographies respectives, et en plus la reprise de deux récits illustrés, mis en regard de deux planches sur le même thème, respectivement le vélo et la plage.
Le « Petit Nicolas » du premier essai des deux jeunes auteurs (Goscinny a 29 ans et Sempé 23) n’est pas déjà celui des histoires illustrées plus tardives. C’est un garnement entre Pim, Pam, Poum et Dennis la Malice, qui cause bien des ennuis, souvent graves, à son papa volontiers gaffeur de toutes façons, et à son voisin. Goscinny et Sempé se prêtent très bien à l’exercice du gag en une page (Goscinny y reviendra plus tard, avec d’autres auteurs, dont me semble-t-il Franquin pour Modeste et Pompon), avec un découpage de la page au cordeau : 12 cases, façon gaufrier, dont celle du titre. L’effet comique est garanti à chaque fois, mais il ne s’agit à l’évidence que d’un rodage pour les deux talentueux auteurs, appelés à d’autres sommets, ensemble et chacun dans sa voie. Sempé devenant particulièrement célèbre… à New York, pour ses dessins dans le New Yorker !

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 96 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 13 années
  • Editeur : Folio Junior (21 mars 2019)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2075126887`

417mVaVM7IL._SX346_BO1,204,203,200_.jpg

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s